(Lire la suite...)" />

Retraite : Le déficit grandissant repousse inexorablement l’âge de départ à la retraite

© stock.adobe.com
Entre 20,1 et 24,9 milliards d’euros de déficit, en fonction des hypothèses économiques, c’est la nouvelle évaluation de notre système de retraite à l’horizon 2020. La réforme de 2010 n’aura donc rien réglé de façon définitive.

Publié le  à 0 h 0

Réforme des retraites 2013 : Vers un probable nouveau recul de l’âge légal de départ en retraite

Le gouvernement doit réaliser en 2013 une nouvelle réforme des retraites. Celle accomplie sous Nicolas Sarkozy repousse l’âge légal de départ de 60 à 62 ans et celui du taux plein de 65 à 67 ans. Un décret en juillet dernier a rétabli les 60 ans pour ceux ayant commencé à travailler avant 20 ans et à jour de leurs annuités de cotisations (41,5 années au maximum).

En Allemagne on peut faire valoir ses droits à la retraite à 63 ans, dès lors qu’on a travaillé pendant 35 ans. Sinon l’âge de départ est de 65 ans (avec pension complète) et il sera repoussé à 67 ans d’ici 2029. Toutefois on pourra continuer à partir à 65 ans avec 45 ans de vie active.

Selon un rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) qui sera publié mercredi, le déficit du système de retraite à l’horizon 2020 va s’élever entre 20,1 et 24,9 milliards d’euros en fonction des hypothèses économiques, malgré la réforme de 2010.

Repousser l’âge de départ à la retraite : Mme Touraine esquive la question !

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a esquivé mardi la question de savoir s’il fallait repousser encore l’âge légal de départ à la retraite, au vu des déficits qui se creusent, faisant valoir la vigueur du taux de fécondité en France.

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a esquivé mardi la question de savoir s’il fallait repousser encore l’âge légal de départ à la retraite, au vu des déficits qui se creusent, faisant valoir la vigueur du taux de fécondité en France.

Interrogée sur la chaîne parlementaire Public-Sénat, au cours de l’émission "Preuves par 3", en partenariat avec l’AFP, sur le fait de savoir s’il était "inconcevable en France de repousser encore l’âge de départ à la retraite", Mme Touraine a répondu par une comparaison avec l’Allemagne.

"Je vous dis simplement qu’on ne peut pas faire comme dans un pays comme l’Allemagne où le taux de fécondité est de 1,3 enfant par femme, alors qu’en France il approche les 2 enfants par femme (...). On ne peut pas considérer que la question des retraites se présente dans les mêmes termes", a-t-elle dit.

"En tous cas pour nous elle sera abordée avec l’esprit de justice, parce que c’est ça aussi notre priorité", a-t-elle ajouté.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite : Le déficit grandiss Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite : Le déficit grandissant repousse... : à lire également