(Lire la suite...)" />

Les ascendants ne sont pas envahissants

© stock.adobe.com
Les deux tiers des Français non retraités apprécient le degré de présence dans leur famille de leurs parents ou grands-parents retraités, selon une enquête Odoxa pour Le Parisien-Aujourd’hui en France et la Caisse d’Épargne publiée mardi.

Publié le  à 0 h 0

Les ascendants ne sont pas envahissants

66% jugent en effet les retraités "suffisamment présents", pourleurs enfants et/ou petits enfants. Un quart les trouve "pas assez présents", seuls 6% parlant de retraités "trop présents".

De leur côté, 72% des retraités estiment avoir trouvé le juste équilibre ("suffisamment présents") et près de 9 sur dix (86%) n’ont pas l’impressionque leurs enfants et petits-enfants leur "demandent trop souvent de l’aide".

Pas de frustration non plus sur la fréquence des rencontres familiales pour une majorité : 59% estiment "voir suffisamment les membres de leur famille", un taux de réponse proche de celui recueilli chez les non retraités (61%).

Et si retraite veut dire baisse de niveau de vie, ce sont eux surtout qui aident leurs proches. 29% de retraités aident financièrement les non retraités pour seulement 14% de non retraités aidant leurs ascendants.

Pour 56% des personnes interrogées, il n’y a cependant aucune aide réciproque : c’est "ni l’un, ni l’autre".

Enquête réalisée selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de la population de 1.013 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées par internet les 27 et 28 novembre.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les ascendants ne sont pas Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les ascendants ne sont pas envahissants : à lire également