(Lire la suite...)" />

Gattaz : le dispositif sur la pénibilté, une triple peine pour les entreprises

© stock.adobe.com
Le président du Medef Pierre Gattaz a estimé mardi que le compte pénibilité, prévu dans la loi sur les retraites, est une "triple peine pour les entreprises" et souhaité un débat pour "adoucir" ce dispositif.

Publié le  à 0 h 0

Gattaz : le dispositif sur la pénibilté, une "triple peine" pour les entreprises

"Nous sommes pour réduire la pénibilité des salariés au maximum par la prévention", a affirmé le patron des patrons lors de son point de presse mensuel.

Selon lui, le dispositif inscrit dans la loi de janvier 2014, "est une énorme boîte de Pandore" et "une triple peine" pour les entreprises.

Ce dispositif est "très anxiogène" en particulier pour les chefs d’entreprises qui ont 30 ou 40 salariés, "c’est d’une extrême complexité, totalement inapplicable en l’état", a-t-il dit. De plus, il "va induire des augmentations de cotisations puisqu’il y aura des cotisations mutualisées d’une part" et des cotisations "individualisées par entreprises" d’autre part, a-t-il fait valoir .

M Gattaz souhaite qu’on "adoucisse terriblement ce dispositif". "Qu’on se rencontre, qu’on discute pour voir comment on peut mettre en place ce dispositif - si on ne le supprime pas complètement, ce qui serait notre souhait - pour le transformer davantage en mesures de prévention", a-t-il proposé.

Selon lui, il faut "supprimer la fiche individuelle de pénibilité qui est totalement inapplicable".

M. Gattaz, qui a déjà demandé un moratoire pour l’application du dispositif, a "salué" le fait que le Conseil de la simplification pour les entreprises, coprésidé par Thierry Mandon et le chef d’entreprise Thierry Poitrinal, "regarde ce dispositif pour le simplifier. Mais nous pensons que ce ne sera pas suffisant".

Le compte pénibilité, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015, est destiné aux salariés exposés à des situations pénibles ou des produits dangereux. Il leur permettra de cumuler des points afin de se reconvertir, de travailler à temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite.

Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, s’était élevé samedi contre tout "moratoire" sur la mise en place de ce compte.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Gattaz : le dispositif sur la Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Gattaz : le dispositif sur la pénibilté, une... : à lire également